Psychothérapie à Annecy

Les raisons qui amènent à consulter sont nombreuses, parfois très claires, parfois plus floues. Que l’on sache précisément, pas exactement ou pas du tout pourquoi on ne va pas bien, on peut ressentir un besoin d’aide extérieure pour nous accompagner sur ce chemin. Quel que soit votre cas, faire appel à cette aide demande du courage et constitue une première étape importante.

Comment se passe la séance ?

J’ai à cœur de créer un cadre et un moment sereins et chaleureux, qui vous permette de vous sentir accueilli dans votre singularité, et écouté avec bienveillance, en toute confidentialité.

Les séances sont basées sur un échange. Je ne reste pas dans une posture de neutralité, je participe activement à la rencontre. Nous pouvons ainsi explorer le vécu que vous partagez, c’est à dire vos soucis, difficultés, souffrances du quotidien. Je suis également attentive aux émotions qui apparaissent ou se retiennent, sensations corporelles, mouvements.

La Gestalt-thérapie prend en compte l’être humain dans sa globalité en faisant de la place au corps et à l’émotion dans l’ici et maintenant. 

La visioconférence peut être envisagée de façon ponctuelle.

Son approche

Comprendre « comment » plutôt qu’expliquer « pourquoi »

Notre culture nous pousse le plus souvent à expliquer pourquoi les choses sont comme elles sont car nous pensons qu’expliquer pourquoi on vit ce que l’on vit est un moyen de changer les choses. Mais en réalité c’est rarement le cas. Formuler des hypothèses au sujet de ce qui s’est passé n’est pas toujours suffisant. J’entends ainsi souvent des patients dire : « J’ai déjà raconté maintes fois mon histoire…et cela ne va toujours pas… »

En plus d’expliquer « pourquoi » les choses se sont produites, je vais vous inviter au cours des séances, à « sentir comment » elles se déroulent.

Vous allez peu à peu développer une présence attentive à votre vécu et au monde, bien plus qu’un abord uniquement intellectuel, par la pensée. Vous allez ainsi affiner le ressenti de vos sensations, de vos émotions, et prendre conscience de ce qui vous traverse : vos pensées, vos peurs, vos élans…

Quels bénéfices en attendre ?

Les premières séances de thérapie permettent de se défaire d’un poids de souffrance psychique : parler libère et soulage. Puis au fil du temps, la psychothérapie vous permettra de comprendre vos fonctionnements les plus intimes, de sortir de schémas répétitifs et douloureux et d’aller vers un mieux-être.

Prenons l’exemple d’une plante. Lors de sa croissance, elle va en permanence s’ajuster à son environnement : elle réagit au sol sur lequel elle pousse, aux saisons, s’épanouit, change brusquement de direction pour capter plus de lumière. De la même façon, chaque individu a la capacité intrinsèque de s’ajuster en permanence à son environnement. Seulement, pour de multiples raisons, il met parfois en place des habitudes.

Si ces habitudes peuvent être salvatrices à un moment donné, elles perdurent bien souvent sans que nous en ayons conscience, et peuvent finir par entraver notre développement.

La psychothérapie permet de rendre conscients ces phénomènes qui nous échappent.

Telle la plante, vous retrouverez votre souplesse. Vous pourrez ainsi répondre à vos besoins vitaux mais aussi à vos aspirations profondes, à vos désirs.

La thérapie est un chemin qui nous emmène à la rencontre de nous-même.